La Chasse dans la Nièvre

Pensez à valider votre permis ! 2 possibilités

La sécurité

Tout simplement une obsession !

 

La recherche constante d’une sécurité maximale est un élément indispensable à l’exercice de la chasse. Depuis la loi du 31 décembre 2008, les mesures de sécurité relatives à la chasse sont essentiellement celles prévues par le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC). Ces dispositions sont opposables aux chasseurs et aux sociétés ainsi qu’aux groupements et associations de chasse du département (Source ONCFS).

Le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique de la Nièvre dans sa dernière version 2018/2024, dans son paragraphe sécurité, prévoit un cadre règlementaire et des préconisations.

On trouvera notamment dans le cadre règlementaire, le port d’un dispositif orange vif et l’interdiction de la chasse en voiture.

La formation à la sécurité commence dès la formation au permis de chasser. De plus, la Fédération des Chasseurs de la Nièvre, consciente de son rôle dans ce domaine, organise chaque année une formation à la sécurité destinée aux responsables de chasse.

Guide du Responsable de Chasse

 

Face aux attentes des demandeurs de plan de chasse du département et compte tenu du succès de la version précédente du Guide du Responsable de Chasse, la Fédération a fait un effort particulier pour produire une version retravaillée et encore plus pratique.