Étang de Marvy

Marvy1Le site de Marvy se compose d'un plan d'eau d'environ 12 ha, d'une roselière (classée dans les 3 premières roselières de Bourgogne), de différents milieux humides et d'une pêcherie.

Historique

Répertorié sur les cartes de Cassini (XVIIIème et XIXème siècles), l'étang de Marvy occupait à l'époque 27 ha. Il s'est ensuite comblé en partie au fil des années. Les anciens propriétaires utilisaient le site comme lieu de chasse (gabion) et de pêche (tanches, gardons, brochets). En février 2001, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Nièvre avec le concours de la Fondation Nationale pour la Protection des Habitats Français de la Faune Sauvage a acquis « l'étang de Marvy », soit 16 ha de roselière, de boisements naturels et de plantations de peupliers. Cette acquisition faite avec le concours de la SAFER de Bourgogne a donné lieu à la  première préemption réalisée en France sur motif environnemental.

Objectif

"PRESERVER UNE ZONE HUMIDE REMARQUABLE SOUS STATUT DE RESERVE AVEC OUVERTURE AU PUBLIC"

Un seul objectif décliné en trois points principaux :

  • travaux d'aménagement pour l'accueil des oiseaux,
  • amélioration des connaissances scientifiques,
  • valorisation pédagogique du patrimoine naturel par l'instauration d'un parcours instructif.

 Sites inventoriés

 L'étang de Marvy est inscrit :

  • à l'inventaire ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) pour la diversité des habitats, les oiseaux hivernants ou nicheurs ;
  • à l'inventaire des Espaces Naturels Sensibles de la Nièvre ;
  • dans la zone NATURA 2000 site ;
  • au réseau Découvertes Nature en Bourgogne depuis juin 2009.

 Description de l'étang

  • Morphologie : l'étang de Marvy présente une forme globalement ovale (environ 200 m de largeur sur 450 m de longueur). Il est bloqué à l'Ouest par une digue de près de 5 m de haut. La profondeur située au niveau de la pêcherie est estimée à 2,6 m. Le fond de l'étang, composé de boues vaseuses, argileuses et de sable, est découpé par un bief (chenal central d'écoulement de l'eau au moment de la vidange) qui reçoit des biefs secondaires. - Alimentation en eau : Elle provient essentiellement du ruisseau des Pelus. Notons aussi la présence d'une source au Nord du plan d'eau, qui malgré son faible débit a toute son importance car elle apporte des éléments nutritifs à l'étang.
  • Circulation de l'eau : l'eau circule dans trois buses qui débouchent sur le fossé d'alimentation. La circulation d'eau est, en général, assez faible sauf au moment du remplissage de l'étang après vidange.
  • Evacuation de l'eau : la vidange de l'étang est possible grâce à un faux moine constitué de planches et d'une pelle. Il s'agit là d'un équipement efficace de régulation des niveaux d'eau. Un tunnel maçonné traverse la digue. Le fossé présente un déversoir qui évacue l'eau issue du trop plein.
  • Vidange de l'étang : elle est annuelle et a lieu en fin d'année, lors de la pêche, aux alentours de novembre/décembre.

 La faune sauvage

 L'étang de Marvy abrite de nombreuses espèces faunistiques, voici quelques amphibiens :                              - La grenouille rousse - La grenouille verte - La rainette verte - La grenouille agile

Localisation


Validation du permis

Validez votre permis
de chasser en ligne !

Valider en ligne

Actualités

24/08/2017
Ball-Trap à ARMES les 2 et 3 septembre

Horaires d'ouverture de la Fédération :

* du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
* le samedi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h

Forges - 36, route de Château-Chinon
58160 Sauvigny-les-Bois
Tél. : 03 86 36 93 16 - Fax : 03 86 57 10 97
E-mail : fdc-58@wanadoo.fr

Mentions légales - Réalisation Direct@Web