Les Actualités
Pensez à valider votre permis ! 2 possibilités
Appel à projets 2023 « faisandeaux de souche sauvage »
L’efficacité des repeuplements réalisés à partir de reproducteurs de souche sauvage n’est plus à démontrer. Selon les études de l’ONCFS (actuel OFB), la survie au printemps N+1 peut atteindre 30 % pour des oiseaux de souche sauvage, contre péniblement 15 % pour des oiseaux issus d’élevages conventionnels. Les capacités d’oiseaux reproducteurs sur le terrain sont théoriquement doublées lorsqu’on fait le choix d’oiseaux de qualité. Ceux-ci sont en effet plus résistants, se défendent mieux des prédateurs et ont une capacité de reproduction naturelle nettement supérieure.
C’est pourquoi, en collaboration avec l’élevage EARL GIBIER GAUTHIER (Varennes-Vauzelles / Magny Cours), la FDC58 souhaite développer la réintroduction de ce type d’oiseaux et propose aux chasseurs nivernais de réserver des faisandeaux de souche sauvage de 12 semaines en vue des prochains repeuplements de l’été 2023. Il est en effet nécessaire pour l’éleveur de gibier de prévoir un nombre suffisant de reproducteurs de souche sauvage dès maintenant (reproducteurs issus des populations naturelles).
Conditions :
- La date limite de réservation est fixée au 1er novembre 2022. Les réservations arrivées à la FDC au-delà de cette date ne pourront pas être garanties.
- Le tarif des oiseaux sera de 11 € TTC.
- Tous les territoires nivernais peuvent réserver le nombre d’oiseaux de souche sauvage qu’ils souhaitent (pour les grandes quantités > 50, merci de contacter l’élevage Alexandre GAUTHIER au 06.75.47.28.45).
- L’achat de ces oiseaux peut être subventionné dans le cadre de la politique fédérale habituelle (GIC, opération collecte, création de volières…).
- Les faisandeaux devront être retirés auprès de l’élevage en août 2023.
- Le bulletin de réservation, à renvoyer avant le 1er novembre 2022, est téléchargeable ici.
Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter le service technique de la FDC au 03 86 36 93 16.