Piégeage

Le piégeage : une activité indispensable

piegeageLe piégeage est une activité indispensable pour la régulation des espèces classées nuisibles. C'est d'une part un outil au service d'une politique "petit gibier" mais aussi une activité nécessaire du point de vue sanitaire afin de prévenir, contenir ou enrayer des épidémies telles que la rage, la leptospirose ou l'echinicoccose.

Par leur présence quotidienne sur le terrain, les piégeurs agréés sont des relais privilégiés de la Fédération des Chasseurs pour détecter les anomalies sanitaires dont peut-être atteinte la faune sauvage.

Les dégâts agricoles causés par le ragondin ou les corvidés sur les cultures ainsi que les dégâts causés à l'élevage de volaille par le renard ou la fouine sont une des raisons d'être du piégeage.

Des collectivités comme des communes ou des Conseils Généraux font appel aux piégeurs agréés pour éviter par exemple des effondrements de digues ou de levées à cause du ragondin.

Par ailleurs, les piégeurs agréés sont amenés à intervenir à la demande des particuliers pour des cas d'attaques dans des poulaillers et même parfois pour des attaques de renards sur des chiens ou des chats.

De fait, les piégeurs agréés assurent l'équivalent d'une mission de service public puisqu'ils ont les seuls à pouvoir intervenir pour réguler les espèces classées nuisibles en dehors de la chasse à tir.

La Fédération des Chasseurs de la Nièvre est particulièrement sensible aux enjeux de l'activité piégeage et mène une politique de soutien vis à vis des piégeurs agréés en leur fournissant:

                  - un défraiement pour la capture de renards, fouines, et corvidés,  
                  - des pièges à des tarifs privilégiés,
                  - la formation pour l'agrément piégeage gratuite,
                  - une subvention aux nouveaux piégeurs agréés pour l'achat de pièges.

 

Guide du piégeur nivernais

Le service technique de la Fédération a élaboré en collaboration avec les associtions de piégeage un Guide du Piégeur Nivernais. Ce condensé de règlementation a été edité est distribué à chaque piégeur actif du département. Il est disponible en téléchargement ci dessous.

vignette pigeur BD

Liens utiles

 

Nouveautés 2016 : déclaration de piégeage triénnale et dispositifs de contrôle à distance

L'arrêté du 28 juin 2016 modifie certaines dispositions relatives au piégeage des animaux classés nuisibles. La déclaration de piégeage en mairie est désormais valable 3 ans à compter de la date de visa par le maire de la commune où est pratiqué le piégeage.

Par ailleurs, les piégeurs peuvent désormais utiliser un dispositif de contrôle à distance, tel qu'une balise électronique, lui permettant de constater si le piège a capturé ou non l'animal. Des conditions particulières de relevé des pièges sont prévues. Le texte complet est disponible ici et auprès du service technique de la Fédération des Chasseurs.

 

Validation du permis

Validez votre permis
de chasser en ligne !

Valider en ligne

Actualités

22/11/2017
Catalogue des formations 2018

Horaires d'ouverture de la Fédération :

* du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
* le samedi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h

Forges - 36, route de Château-Chinon
58160 Sauvigny-les-Bois
Tél. : 03 86 36 93 16 - Fax : 03 86 57 10 97
E-mail : fdc-58@wanadoo.fr

Mentions légales - Réalisation Direct@Web