Enquête de la Chambre d’Agriculture de la Nièvre : Constatation de dégâts de nuisibles corvidés et blaireaux

La Chambre d’Agriculture de la Nièvre réalise une enquête sur les dégâts de corvidés et de blaireaux. Tous les agriculteurs du département sont invités à participer à cette enquête dont l’enjeu sera le maintien du statut nuisible des espèces de corvidés et le maintien de la période complémentaire de chasse sous terre du blaireau. Nous vous remercions de relayer cette information et d’encourager tous les agriculteurs victimes de dégâts à répondre à cette enquête.

 

MESSAGE DE LA CHAMBRE D'AGRICULTURE DE LA NIEVRE AUX  AGRICULTEURS

Les exploitants agricoles de notre département constatent, sur leurs semis, récoltes, prairies, bâches, bottes enrubannées, silos, vignes, fruits et légumes.... des dégâts occasionnés par des différentes espèces de corvidés et par le blaireau.

Les corvidés dans la Nièvre (corneille noire, corbeau freux, pie bavarde et étourneau sansonnet) sont classés nuisibles par le Ministre jusqu’en 2018, ils peuvent donc être piégés et détruits à tir (sous certaines conditions).

Le blaireau malheureusement n’est pas classé nuisible malgré les préjudices qu’il peut engendrer aux exploitations agricoles. Il ne peut pas être piégé. En revanche, il bénéficie d’une période complémentaire de chasse sous terre par déterrage du 15 mai à l’ouverture générale de la chasse (en septembre). Cette période est très utile aux chasseurs pour réguler localement les surpopulations.
A la fin de ces échéances, le classement nuisible des corvidés et la période complémentaire de chasse du blaireau pourraient être remis en cause si les préjudices économiques aux exploitations agricoles ne sont pas suffisamment justifiés. Il est impératif aujourd’hui de justifier les dégâts occasionnés par ces espèces.

La Chambre d’Agriculture de la Nièvre, consciente du problème, souhaite donc pouvoir dresser un état des lieux des dégâts observés et vous invite à compléter le formulaire ci-joint "dégâts de nuisibles" avant le 31/10/16. En cas de difficultés ou de questions, vous pouvez joindre Magali FOURIER, au 03.86.93.40.60.



Retour aux actualités

Validation du permis

Validez votre permis
de chasser en ligne !

Valider en ligne

Actualités

03/01/2019
Dégâts de sanglier : mesures exceptionnelles

Horaires d'ouverture de la Fédération :

* du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
* le samedi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h

Forges - 36, route de Château-Chinon
58160 Sauvigny-les-Bois
Tél. : 03 86 36 93 16 - Fax : 03 86 57 10 97
E-mail : fdc-58@wanadoo.fr

Mentions légales - Réalisation Direct@Web