Dégâts de sanglier : mesures exceptionnelles

Mesdames, Messieurs les responsables de chasse,
D’importants dégâts de sangliers ont été occasionnés durant le mois de novembre sur les semis et les prairies, et ce pour différentes raisons : présence avérée en certains endroits de populations trop importantes, sécheresse ayant rendu difficile l’action de chasse et de ce fait les prélèvements de début de saison. De plus, les sangliers, privés de protéines durant de longs mois, ont jeté leur dévolu sur les semis effectués quand les conditions météorologiques se sont améliorées... La situation que nous avons vécue n’est pas propre à notre département.
 
A ce jour, 4000 sangliers ont été prélevés, contre 3200 l’année dernière à même date. De gros efforts sur les prélèvements ont été effectués depuis le début du mois de novembre par la majorité des chasseurs conscients du problème.
Face à ce constat, Madame la Préfète a souhaité que des mesures soient prises rapidement afin d’envoyer un message au monde agricole et trouver des solutions permettant de réduire les dégâts et les populations de sangliers sur les secteurs aux dégâts les plus significatifs. Nous avons donc travaillé avec les services de la DDT et de l’ONCFS pour trouver un compromis. Nous avons proposé des mesures prévues dans le SDGC normalement applicables dans deux ans afin que celles-ci soient d’ores et déjà appliquées sur certains secteurs problématiques.
 
Voici les mesures qui s’appliquent :
1. La possibilité de chasser les sangliers en battue tous les jours de la semaine jusqu’au 28 février 2019, sur l’ensemble du département.

2. La gestion des points noirs a fait l'objet d'échanges et il a été acté de différencier le traitement sur les 4 communes "points noirs" récurrentes (Crux la Ville, Lormes, Marigny l'Eglise et Gimouille) des 4 autres communes "points noirs" pour la première fois (Vandenesse, Montaron, Toury sur Jour et Arleuf).

3. Le statut de "nuisibles" est alloué au sanglier sur les 8 communes "points noirs" citées ci-dessus, plus les communes limitrophes des communes "points noirs" récurrentes.

4. Les modalités de gestion du sanglier ont donné lieu à d'âpres échanges. L’ensemble des territoires figurant sur les 4 communes "points noirs" récurrentes : (Crux la Ville, Lormes, Marigny l'Eglise et Gimouille), et leurs communes limitrophes verront une satisfaction des demandes de bracelets SAI (au tarif de 35 €) en direct à la FDC, avec une mutualisation possible des bracelets sur l'ensemble de ces territoires (sans critère de contiguïté et sans signature de convention de mutualisation au préalable).

5. L’agrainage du sanglier est interdit sur les 4 communes "points noirs" récurrentes : Crux la Ville, Lormes, Marigny l'Eglise et Gimouille, et leurs communes limitrophes. Cette mesure concerne la période du 1er janvier au 31 mars 2019. Nous n’étions pas favorables à ce que cette mesure soit étendue aux communes limitrophes. 
 
tablrau sanglier2
 
Vous pourrez retrouver l’ensemble de ces mesures en téléchargeant l'arrêté fixant les modalités exceptionnelles de gestion et de destruction du sanglier et l'arrêté modificatif relatif à l'ouverture et à la clôture de la chasse. Ces modalités sont issues de discussions où nous avons cherché à préserver l’intérêt des chasseurs tout en formalisant un compromis acceptable pour l’ensemble des parties.
 
Nous profitons de ce courrier pour vous encourager à prélever les sangliers où ceux-ci sont à ce jour en trop grand nombre et causent de ce fait des problèmes, et en revanche à être prudents sur les prélèvements là où les populations sont faibles.


Retour aux actualités

Validation du permis

Validez votre permis
de chasser en ligne !

Valider en ligne

Actualités

15/03/2019
Recherche du grand gibier blessé : stages de formation

Horaires d'ouverture de la Fédération :

* du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
* le samedi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h

Forges - 36, route de Château-Chinon
58160 Sauvigny-les-Bois
Tél. : 03 86 36 93 16 - Fax : 03 86 57 10 97
E-mail : fdc-58@wanadoo.fr

Mentions légales - Réalisation Direct@Web