Alerte grippe aviaire : niveau de risque élevé et nouvelles contraintes

Depuis fin octobre, des mortalités d’oiseaux sauvages ont été détectés en Allemagne, Pologne, Hongrie, Croatie, Suisse, pays et Danemark, dues à la souche H5N8 d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Trois arrêtés ministériels ont été publiés au JO du 17/11/2016 avec des conséquences importantes pour les chasseurs.

Les communes nivernaises dont le niveau de risque est « élevé » sont les suivantes :
AVRIL-SUR-LOIRE ; AZY-LE-VIF ; BEARD ; BEAUMONT-SARDOLLES ; CERCY-LA-TOUR ; CHALLUY ; CHAMPVERT ; CHARRIN ; CHEVENON ; COSSAYE ; COULANGES-LES-NEVERS ; DECIZE ; DEVAY ; DRUY-PARIGNY ; LA FERMETE ; FLEURY-SUR-LOIRE ; FOURCHAMBAULT ; FOURS ; GARCHIZY ; GIMOUILLE ; IMPHY ; LAMENAY-SUR-LOIRE ; LIMON ; LUCENAY-LES-AIX ; LUTHENAY-UXELOUP ; LA MACHINE ; MAGNY-COURS ; MARZY ; MONTAMBERT ; MONTIGNY-AUX-AMOGNES ; NEUVILLE-LES-DECIZE ; NEVERS ; LA NOCLE-MAULAIX FLEUVE LOIRE ; POUSSEAUX ; SAINCAIZE-MEAUCE ; SAINT-ELOI ; SAINT-GERMAIN-CHASSENAY ; SAINT-HILAIRE-FONTAINE ; SAINT-JEAN-AUX-AMOGNES ; SAINT-LEGER-DES-VIGNES ; SAINT-MARTIN-D'HEUILLE ; SAINT-OUEN-SUR-LOIRE ; SAINT-PARIZE-EN-VIRY ; SAINT-PARIZE-LE-CHATEL ; SAUVIGNY-LES-BOIS ; SERMOISE-SUR-LOIRE ; SOUGY-SUR-LOIRE ; SURGY ; TOURY-LURCY ; TROIS-VEVRES ; URZY ; VARENNES-VAUZELLES ; VERNEUIL.
 
Mesures relatives aux détenteurs d'appelants pour la chasse au gibier d'eau :
Aucun transport d'appelants pour la chasse au gibier d’eau n'est autorisé depuis ou vers les zones à risque élevé (liste des communes ci-dessus) ; leur transport entre zones à risque modéré, réglementairement possible, devrait être limité par précaution.
Des mesures complémentaires de surveillance pourraient être envisagées en fin de saison de chasse, par un dépistage des appelants à l'occasion de leur rapatriement en élevage.
 
Mesures relatives aux détenteurs de gibier à plumes pour le transport et le lâcher de gibier :
Le transport et le lâcher de gibier à plumes depuis ou à destination d’un site de détention situé en zone à risque élevé sont interdits (liste des communes ci-dessus). Il n’y a pas de modification des règles de transport et de lâcher de gibier à plumes depuis ou à destination des communes en risque modéré qui ne sont pas en zone à risque particulier.
 
Mesures de biosécurité renforcées :
Il est rappelé que les conditions de biosécurité doivent être respectées par l'ensemble des détenteurs de gibier à plumes et des chasseurs. Les personnes ayant achevé une activité de chasse, doivent changer de tenue, nettoyer leurs chaussures et le matériel utilisé pendant la chasse. Les caisses de transport utilisées doivent être nettoyées et désinfectées après chaque utilisation.
 
En fonction des volumes jetés, les déchets de chasse (plumes, viscères, etc.) doivent être incinérés ou traités par une méthode assainissante. Tout contact direct et indirect entre les oiseaux chassés et capturés, et les oiseaux domestiques doit être évité.
Suivez les dernières infos sur notre site et sur celui de la FNC.



Retour aux actualités

Validation du permis

Validez votre permis
de chasser en ligne !

Valider en ligne

Actualités

27/04/2019
Cotisations territoriales

Horaires d'ouverture de la Fédération :

* du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
* le samedi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h

Forges - 36, route de Château-Chinon
58160 Sauvigny-les-Bois
Tél. : 03 86 36 93 16 - Fax : 03 86 57 10 97
E-mail : fdc-58@wanadoo.fr

Mentions légales - Réalisation Direct@Web